Commission économique du Sénat
Cancun n'est "pas un échec" pour Washington
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
PARIS, 6 oct (AFP) - La récente conférence de l'OMC à Cancun "n'est pas un échec pour les Etats-Unis", a estimé lundi la commission des affaires économiques du Sénat, pour qui l'arrêt précoce de la réunion a permis à Washington de "maintenir une législation protectrice en matière agricole".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans un communiqué, la commission a annoncé la publication, mardi, d'un rapport sur ce sujet, réalisé par les sénateurs Jean Bizet (UMP, Manche), Michel Bécot (UMP, Deux-Sèvres) et Daniel Soulage (UC, Lot-et-Garonne).
L'échec de la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce à la mi-septembre a entraîné le report sine die de la prochaine session de négociations sur l'agriculture prévue du 6 au 9 octobre.
"Les faux perdants sont les Etats-Unis qui, grâce à cet arrêt précoce des négociations, n'ont pas eu à discuter sur l'agriculture et le coton. L'absence d'accord leur permet désormais de maintenir une législation protectrice en matière agricole, alors même que le soutien américain à l'agriculture est trois fois supérieur au soutien européen", poursuit le communiqué.
Pour la commission, "les vrais perdants sont les pays en développement qui ont fait entendre leur voix mais n'ont rien obtenu faute de négociation".